Archives et archivistes en 2030

Le service des archives de l’Université catholique de Louvain ne fait jamais les choses à moitié. Réputé pour ses Journées des Archives organisées chaque printemps depuis une quinzaine d’années, il a mis en 2015 les bouchées doubles.

Les journées se sont tenues à Louvain-la-Neuve, les 23 et 24 avril 2015, sur le thème « Les archivistes dans quinze ans. Nouvelles attentes, nouvelles responsabilités, nouveaux défis. »

Taq-archivistes 2030Avant les journées, une première publication (Publications des archives de l’UCL), sous le titre Archivistes de 2030. Réflexions prospectives, et sous la direction de Paul Servais regroupe les contributions de trente-cinq archivistes de divers pays sur le thème de la profession archivistique à l’horizon 2030. Les contributions sont présentées dans l’ordre alphabétique, choix un peu déroutant au premier abord mais qui est certainement le meilleur, chaque papier étant une composition tout à fait libre et déconnecté des autres, faisant du tout quelque chose de forcément difficile à classer.

Le plan détaillé de l’ouvrage et de ses chapitres est accessible sur le site de l’université.

Taq-archives dans 15 ansAprès les journées d’avril, un second volume regroupe de façon plus traditionnelle les articles des intervenants du colloque, sous le titre L’archive dans quinze ans. Vers de nouveaux fondements, sous la direction de Paul Servais, et Françoise Mirguet (272 p.).

Pour la table des matières sur le site également.

La 4e de couverture du second volume précise que [l’archive – au singulier…] « devient peu à peu donnée et non plus document, mouvante et non statique, intégrée dans un système d’information et non dans une série documentaire ». Donnée, oui. Mouvant peut-être. Intégrée dans un système d’information, assurément. Non intégrée dans une série documentaire : là, je reste perplexe. Est-ce à dire que l’on renonce à structurer les fonds d’archives ?


2 réflexions au sujet de « Archives et archivistes en 2030 »

  1. Ping : Archives et archivistes en 2030 | Orangeade | ...

  2. Ping : Archives et archivistes en 2030 | TRANSARCHIVIS...

Les commentaires sont fermés.