Marie-Anne Chabin

MAC_mai 2012-pfnDeux ans après la création de mon blog « malicieux », au printemps 2013, j’ai créé ce blog archivistique pour deux raisons :

  • d’une part, pour publier mes réflexions sur un certain nombre de sujet autour des documents et des archives : des définitions, des analyses, des comptes rendus d’ouvrage ;
  • d’autre part pour exprimer mes coups de cœur et plus souvent hélas mes coups de gueule à la lecture de certains écrits ou au spectacle de certaines pratiques qui me chagrinent et parfois même me désespèrent.

J’ai été professeur associé au CNAM (Conservatoire national des Arts et Métiers) de 2008 à 2014 où j’ai eu plaisir à enseigner la gestion de l’archivage (records management, archivage managérial) et la diplomatique numérique à des centaines de sympathiques étudiants, dans des conditions moins sympathiques qui m’ont fait quitter l’institution.

Je suis aujourd’hui chargée de cours à l’Université de Paris-Ouest Nanterre, où j’ai affaire à des étudiants de licence tout aussi sympathiques.

Plus de détails sur ma bio ici: Présentation de MAC  et sur mes publications ici Bibliographie de MAC.

J’aime enseigner et j’aime écrire.

Je vous invite à regarder le catalogue de formation de mon cabinet de conseil Archive 17 autour de la méthode « révolutionnaire » Arcateg™.

Je vous invite aussi, si vous ne les connaissez pas déjà, à suivre les MOOCs du CR2PA, Club de l’ archivage managérial, dont j’ai été responsable pédagogique :

Bien archiver : la réponse au désordre numérique

Le mail dans tous ses états