Ça n’arrive pas qu’aux autres

Les documents qu’on ne retrouve pas en cas d’audit, ça n’arrive pas qu’aux autres.

Les sanctions CNIL, ça n’arrive pas qu’aux autres.

Jeter ce qu’il aurait fallu garder et garder ce qu’il aurait fallu jeter, ça n’arrive pas qu’aux autres.

Etc.

C’est le thème de la première playlist de ma chaîne Youtube dont la 5e vidéo a été mise en ligne récemment. Je reprends ici le thème des cinq vidéos crées en partenariat entre Archive17, Mosaïk.ly et Cogniva pour illustrer l’intérêt d’une méthode (Arcateg) associée à des outils performants pour la gouvernance des données (C3 et Mosaïk).

1 – Le contrôle URSSAF

Une amende, ça va. Trois amendes, bonjour les dégâts!

Anticipez pour éviter des amendes et la mauvaise réputation qui va avec. Or, il ne suffit pas de faire bien, il faut savoir prouver que l’on a bien fait…

C’est le jour du contrôle URSSAF…

2 – L’information déconnectée

Vous avez à gérer des fichiers trop nombreux et hétéroclites? Vous risquez d’être fragilisés en cas de contentieux. Evitez que l’information utile soit noyée en la sécurisant dès sa création et en reconnectant vos données!

Des fichiers partout… mais qui sait quoi?

3 – La preuve du NON

La preuve du « non » ou quand on vous demande de PROUVER QUE VOUS N’AVEZ PAS FAIT QUELQUE CHOSE. Comment démontrer qu’un document ne vaut rien? Comment apporter la preuve que vous n’avez pas pris la décision que l’on vous attribue?

Ce document n’existe pas, et je peux le prouver!

4 – Le contrat à double détente

Le contrat à double détente… ça n’arrive pas qu’aux autres! Comment gouverner vos données et comment gérer les valeurs multiples de certains documents ? Faut-il détruire un contrat périmé ou faut-il le conserver encore pour anticiper un autre risque? L’anecdote rapportée dans la vidéo est plus fréquente qu’on ne croit…

Le contrat à double détente. Feu!

5 – Gouverner les données

La gouvernance des données est la réponse à la réglementation sur la protection des données personnelles (RGPD) mais comment s’y prendre? Savoir ce que l’on détient, ce qu’il faut conserver et ce qu’il faut détruire demande de la méthode et des outils. Arcateg, C3 et Mosaïk forme un trio gagnant pour énoncer les bonnes règles, produire les bonnes métadonnées et visualiser les contenus pertinents.

Gouverner les données avec une méthode et des outils!

Abonnez-vous à la chaîne de Marie-Anne Chabin

Retrouvez-nous:
Marie-Anne Chabin sur LinkedIn https://www.linkedin.com/in/marie-anne-chabin-97a8497/
Arcateg by Archive17 http://www.arcateg.fr/
Mosaik.ly https://mosaik.ly
C3 https://cognivasolutions.com/