Un MOOC pour bien archiver

Un MOOC pour bien archiver : une première !

Le CR2PA (Club des responsables de politiques et projets d’archivage) propose, en partenariat avec l’Université de Paris Ouest Nanterre, un MOOC intitulé « Bien archiver : la réponse au désordre numérique ». Les inscriptions sont lancées aujourd’hui.

Un MOOC (Massive Open Online Course) est une formation en ligne et gratuite, qui se présente sous la forme de cours hebdomadaires que chacun peut suivre à son rythme. Pendant ces semaines-là (4 à 8 semaines le plus souvent), les apprenants  peuvent en outre interpeller les enseignants et échanger sur les sujets du cours au travers de forums du discussion.

Ce MOOC « Bien archiver : la réponse au désordre numérique » propose six semaines de cours sur l’archivage managérial, issues du message forgé par les entreprises membres du CR2PA qui échangent les bonnes pratiques depuis six ans, ainsi que de la doctrine archivistique enseignée par Marie-Anne Chabin, aujourd’hui chargée de cours à l’Université de Nanterre, dans le département Infocom, co-dirigé par Louise Merzeau.

Pour visionner la présentation vidéo du MOOC, hébergé sur la plateforme FUN de l’Éducation nationale, cliquez sur l’image :

Mooc CR2PA-image teaser

Cible du MOOC

Cette formation ne s’adresse pas spécifiquement aux archivistes. Elle s’adresse à tous ceux qui sont confrontés à la gestion de l’ information engageante dans le temps, c’est-à-dire les archivistes et beaucoup d’autres personnes.

Pour les archivistes, elle est l’occasion de (re)visiter les fondamentaux de l’archivage managérial en entreprise, en ligne avec la norme ISO 15489 sur le records management.

Seront abordés successivement : l’analyse des risques liés à la conservation et à la destruction de l’information dans l’environnement numérique, l’identification des documents à conserver, le cycle de vie de l’information et le processus d’ archivage, les responsabilités, les méthodes et outils, et enfin la gestion d’un projet d’archivage, le tout étant illustré par une étude de cas répartie sur cinq semaines.

Le MOOC propose deux parcours :

  1. un parcours « Découverte » qui est accessible à tous, avec une demi-heure par semaine ;
  2. un parcours « Chef de projet » qui correspond à la totalité des six heures du MOOC.

Des quizz permettent une autoévaluation chaque semaine.

Les inscriptions sont ouvertes!

Les inscriptions sont ouvertes et cours commenceront le 26 janvier 2015.

Ce MOOC, produit par le CR2PA (Club de l’ archivage managérial)  et porté par l’Université de Nanterre est gratuit et accessible à tous.

Inscrivez-vous

Invitez vos collègues à s’inscrire!

Provoquez vos responsables : quel argument auraient-ils pour refuser de passer 3h (6 fois 30 mn) pour comprendre les enjeux du tsunami numérique et les risques associés pour leur responsabilité ? S’ils répondent qu’ils n’ont vraiment pas 3 h à consacrer à cela, peut-être auront-il 2’30 minutes pour regarder le teaser (bande annonce) ?