Une méthode d’archivage alternative

La méthode Arcateg™ est un kit de « records management » (dans l’esprit de la norme ISO 15489), composé d’un référentiel de conservation simplifié, standard et universel complété par un jeu de règles d’organisation à la fois souples et rigoureuses.

Les concepts et le mode opératoire de la méthode sont désormais publiés dans le livre :

Des documents d’archives aux traces numériques. Identifier et conserver ce qui engage l’entreprise – La méthode Arcateg™, éditions KLOG

L’introduction est en ligne ici . Et une petite présentation ici .

La méthode a été conçue progressivement, depuis une quinzaine d’années, pour remédier aux situations insatisfaisantes d’archivage trop fréquemment observées (du bazar à l’usine à gaz).

L’archivage n’est pas alternatif. En tous temps et en tous lieux, l’archivage renvoie au même geste conscient et responsable de mettre des documents en sécurité avec une règle de vie, pour pouvoir les réutiliser plus tard, le cas échéant, de manière fiable.

C’est bien la méthode qui est alternative.

Il ne s’agit pas de collecter puis trier ce qui est produit (trier pour quoi et pour qui, du reste ; ce n’est jamais très clair).

Il ne s’agit pas d’organiser un plan de classement des contenus pour la recherche de l’information (ce que la technologie sait faire aujourd’hui beaucoup mieux que les humains).

Il s’agit d’un cadre de règles visant à contrôler l’existence de ce qui doit exister, autrement dit d’organiser la conservation pendant la durée nécessaire (et pas davantage) des « actifs informationnels » ou « documents d’archives » ou « données à risques » ou « écrits et traces engageantes ».

Arcateg™ propose :

  • une liste de cent valeurs universelles de l’information dans l’entreprise (au croisement d’une activité et d’un risque dans la durée) ;
  • un mode opératoire pour s’approprier la logique et le fonctionnement de la méthode, et dérouler concrètement les étapes de mise en œuvre.

Arcateg™ est une méthode, avec tout ce que cela induit : concepts, références, vocabulaire, plan d’action, compatibilités et incompatibilités, cas d’usage, FAQ).

Cette méthode est opérée par des outils du marché, aujourd’hui le logiciel de gouvernance de l’information C3 et, au travers de C3 par la suite logicielle Mosaïk.

Pour mémoire, Arcateg™ est la propriété de Marie-Anne Chabin. La publication de ce livre a pour objectif de partager cette méthode alternative d’archivage avec le plus grand nombre de professionnels et chefs de projet, afin de redynamiser les situations d’archivage. Seuls les partenaires en titre d’Archive17 (Cogniva, Gdoc, Labgroup et Mosaïk.ly) peuvent légalement commercialiser la méthode.

En savoir plus sur la méthode.

Se former à la méthode.